La Remise documentaire : La remise documentaire est une technique de paiement ou d'encaissement par laquelle l'exportateur donne mandat à sa banque de remettre des documents à la banque de l'importateur. Celle-ci les présentera à son client, soit contre paiement comptant, soit contre acceptation d'un paiement à terme sur les titres de paiement

 convenus. La remise peut être à l'import ou à l'export. Pour la REMDOC à l'import : l'importateur est client de la First Bank et doit régler la facture de l'exportateur qui est à l'étranger. La REMDOC à l'export : vous êtes exportateur et vous chargez la Afriland First Bank STP d'obtenir le paiement de votre facture.

 Le Crédit documentaire :  Le crédit documentaire est tout engagement pris par une banque pour le compte d'un tiers (donneur d'ordre) ou pour son propre compte de payer à un bénéficiaire (prestataire de service, vendeur, fournisseur...) un montant déterminé sur présentation, dans un délai fixé, des documents conformes aux termes et conditions fixés dans le contrat. Le crédit documentaire est lié au paiement de factures relatives à une importation. Le Crédoc peut être à l'import ou à l'export.